Rencontres

Sangre y Asfalto

Autour du livre de Carol Prunhuber

12 avril 2019 à 19h

Sangre y Asfalto : 135 dias en las calles de Venezuela (Kálathos ediciones)

 

Une synthèse des évènements survenus au Venezuela entre le 1er avril et le 15 août 2017, à travers les témoignages de ceux qui ont lutté dans les rues. 

Au fil des pages, l'ouvrage passe en revue les marches et les manifestations, presque au jour le jour, grâce aux clichés de 17 jeunes photographes qui ont documenté la rébellion au péril de leur vie. C'est également un témoignage de l'extraordinaire détermination et du courage des vénézuéliens face à un combat inégal, comme le montrent les boucliers de cartons et les cocktails molotov d'un côté, et les armes de répression des forces anti-émeutes de l'autre. En parallèle, l'autrice présente les évènements sociopolitiques de cette période, expliquant ainsi les raisons qui ont poussé la population à sortir dans la rue pour manifester. 

Carol Prunhuber (Caracas, 1956), écrivaine et journaliste. Elle est diplômée en littérature de l'Universidad Católica Andrés Bello et docteur en Etudes Hispaniques de l'Université de Paris. Elle est spécialiste des sujets de relations internationales, notamment sur les questions relatives au peuple kurde. Elle a été correspondante pour El Nacional à Madrid dans les années 1990, et a collaboré avec plusieurs journaux espagnols. Elle est également l'auteure de La pasión y muerte de Rahman el kurdo, traduit en anglais, en turque et en kurde ; Femmes: Les grands mythes féminins à travers le monde, traduit en anglais, et Agua, silencio y memoria: Felisberto Hernández.

 

Avec l'auteure Carol Prunhuber.

Sarai Suarez : Le rôle des femmes journalistes dans la critique de la dictature

Maria Sol Perez-Schael  : La participation politique au Venezuela

Pedro Sanchez : La dimension sociologique dans le contexte vénézuelien

Modéré par Elisabeth Burgos.