Littérature

Autour du livre de Blanca Moreno

Crónicas y reportages históricos

29 mai 2019 à 19h

Cuauhtémoc: Águila inmortal 

Après 22 ans passés à travailler en tant que journaliste, reporter, éditrice et chroniqueuse, Blanca Moreno se consacre désormais à la recherche historique dans cette série de chroniques et de reportages présentés dans son livre Cuauhtémoc, Águila inmortal. Elle y retrace les épisodes marquants de l'histoire de la conquête espagnole dans le Nouveau Monde. 

 

Ses récits, courts et simples, évoquent ce monde de l'intrigue et du pouvoir qui a dominé les empires. Comme le signale Blanca Moreno : "Trois personnages marquants de l'arrivée officielle dans le Mundus Novis, appelé successivement les Indes Occidentales, les Indes, puis l'Amérique, sont nés en 1451 : Isabel  Trastámara de Castilla, l'évêque Juan Rodríguez de Fonseca, et Christophe Colomb".

 

Que peuvent bien avoir en commun - excepté leur année de naissance - une reine, un religieux et un marin? C'est la question que se pose l'auteure, avant de déchiffrer dans ses histoires le rôle que chacun d'eux a joué dans la conquête et la répartition du Nouveau Monde, découvert le 12 octobre 1492.