Conférence

Apus, Eglises et Fêtes Traditionnelles dans la Vallée du Sondondo

Le peuple d'Aucarà (Ayacucho-Pérou)

28 mai 2019 à 21h

La Vallée du Sondondo se caractérise pour tenir un esprit festival. Pendant toute l'année les célébrations agricoles et fêtes patronales se transposent. Toute particulièrement en août et septembre quand le Yaku Raymi arrive et les bénédictions catholiques les accompagnent.

Au sud d’Ayacucho, dans la vallée du Sondondo et ses districts comme Andamarca, Cabana, Chipao, Huaycahuacho, Huacaña et Aucará, survit une expression culturelle qui remonte à la période pré-Inca, propre célébration des villes andines et qui reçoit différentes confessions: Fête de L'Eau, Yaku Raymi, Champería. Ces célébrations sont développées chaque année dans le but de préparer le système local de distribution d'eau et de dégager la route des fossés afin que l'eau puisse transiter sans interruption dans les champs de culture.

 

Cette caractéristique de nettoyage physique a également un symbolisme rituel lié à la fécondation de la terre « le Pacha Mama » : avec la nouvelle eau qui fonctionne commence un nouveau cycle agricole. Cet événement se déroule à Aucará entre le 14 et le 24 septembre, avec diverses activités et rites qui permettent d'apprécier les traditions qui activent les vieux systèmes de travail communal. 

 

Cette fête est renforcée par la présence des danseurs de ciseaux : cette danse symbolise un rituel qui est interprété comme un produit de la rencontre du monde andin et catholique. La religion catholique, imposée par les colonisateurs fut acceptée par les communautés sans délaisser leur croyances andines. Les Dansaq sont un exemple de résistance face à cette conversion religieuse. Et tout cela autour de l’église d’Aucarà…

 

Silvia Dana-Echevarria est présidente de l'association Les Amis du Patrimoine depuis 2016. L'objectif de l'association est de présenter et diffuser à Paris le patrimoine culturel du Pérou et des zones méconnues des Andes péruviennes. Elle a commencé avec la promotion du village de son père, Aucará (Ayacucho, Perou), à travers des conférences, des articles etc.